Autour de l’exposition, un dialogue sur les réalisations des architectures contemporaines était organisé à la galerie de la cité par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), soutenu par la médiathèque. Avec la présence des architectes Jacques Lacombe, Caroline Anglade-Delange, Stéphane Cailbeaux, Amélie Couffignal et Hugues Tournier, les discussions se sont vite engagées après la diffusion d’un film retraçant la construction de la clinique psychiatrique Sainte-Marie de Bourran à Rodez, une construction en H faisant entrer la lumière partout avec des patios pour la sérénité des patients et du personnel s’intégrant sur un terrain pentu.
Pour Jacques Lacombe, «c’est un métier de passion avec une certaine liberté qui touche à tout sans limite à la créativité tout en acceptant les quelques contraintes».
L’architecture participe à l’attractivité du territoire et le CAUE, service public d’intérêt général, a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecte est le chef d’orchestre par un travail de synthèse en prenant l’ensemble des contraintes et doit simplifier le projet le plus possible. «L’architecture est en rapport avec l’humain et tout ce qui l’entoure», précise l’un d’entre eux, et il y a aussi de belles réalisations dans de petits projets. Un débat passionnant et instructif s’est instauré avec le public.
La dépêche du midi
Autres articles récents

9 novembre 2015
Salon de l’habitat 2015
RV au Salon de l’habitat ! Les Architectes d’Aveyron et Ecoumène Architecture vous y attendent! du 11 au 15 novembre au Val de Bourran à RODEZ.
Lire l'article
9 novembre 2015
QR Code
Voici un lien vers le site internet … via votre téléphone portable.
Lire l'article